Mémorial & cimetières britanniques
Le site 14-18 le plus emblématique de Comines-Warneton
inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Edifié le long de la route Ploegsteert-Ypres, le Mémorial britannique de Ploegsteert s’apparente à un temple circulaire, un sanctuaire dédié au souvenir. Sa rotonde ouverte vers le ciel et son architecture imposante érigées au sein du Berks Extension Cemetery génèrent une émotion intense.
11447 noms immortalisés dans la pierre
Quel hommage interpellant ! Toute l’atrocité de la guerre gravée sur les parois du Mémorial de Ploegsteert : 11 447 noms de soldats britanniques et sud-africains n’ayant pas de sculpture connue ! Tous, victimes des combats menés dans les secteurs proches de Ploegsteert : Armentières, Fromelles, Kemmel, Scherpenberg…
Un lieu marquant de pèlerinage souvent associé au Mémorial de la Porte de Menin à Ypres (quelque 55 000 noms) et celui du Tyne Cote Cemetery à Passendale (quelque 35 000 noms).
Un témoignage de respect personnel ou collectif « Plugstreet Memory »
Fauves de pierre, muets mais tellement expressifs
Encadrant le Mémorial de Ploegsteert, deux majestueux lions de pierre défient un horizon lointain. L’un affiche une agressivité certaine, l’autre semble délivrer un message de résignation, de sérénité. Leur regard pétrifié scrute la ligne de front…
Quatre années d’occupation, 12 km de ligne de front
De la Mer du Nord à la Suisse, le front 14-18 atteignit plus de 700 km. Si Arras, Nimy, Passendale, Verdun, Ypres… évoquent à tout jamais les lourdes pertes de la Première guerre mondiale, n’oublions pas Comines-Warneton, à l’extrême sud du Saillant d’Ypres.
Dès la mi-octobre 1914, l’entité est littéralement coupée en deux. Les Alliés occupent le secteur de Ploegsteert tandis que les Allemands sont à Warneton et Comines. L’artillerie pilonne, le danger est constant. Ce front de 12 km varie peu jusqu’en juin 1917, début de la 3e bataille d’Ypres.
20 cimetières militaires britanniques dont 8 inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
Dans les 20 cimetières militaires de la région reposent des milliers de soldats britanniques et quelques victimes allemandes. Aucun soldat belge n’est inhumé dans ces véritables havres de de paix. En effet, l’armée belge après son repli affronte l’ennemi derrière l’Yser dont les inondations arrêteront l’avance allemande.
Infos pratiques
hORAIRES
- Accès libre toute l'année
Tarifs
- Gratuit
Lieu
- Rue de Messines, 159 • 7782 Ploegsteert