Politique de confidentialité
1.Respect de la vie privée et RGPD
1.1 Législations
Depuis le 25 mai 2018, le Règlement général sur la Protection des Données (à caractère personnel), le RGPD, est d’application. Ce règlement s’inscrit dans la continuité de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.
Le RGPD insiste sur la transparence et sur le contrôle des citoyens sur le traitement de leurs données à caractère personnel. Nous mettons tout en œuvre pour respecter ces dispositions légales et vous informons des dispositions que nous prenons.
RÈGLEMENT (UE) 2016/ 679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 27 avril 2016 – relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/ 46/ CE (règlement général sur la protection des données) (europa.eu)
1.2 Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
1.2.1 Récolte de vos données personnelles
Vous pouvez parcourir notre site sans devoir fournir la moindre information personnelle. Des renseignements peuvent vous être demandés, via notre formulaire de contact, pour faciliter la réponse à l’une de vos questions ou demandes (demande de contact ou brochures).
Nous ne conservons aucune de vos informations sauf en cas d’inscription à notre éventuelle newsletter. Dans ce cas, lorsque vous encodez vos données, nous les conservons dans un fichier (base de données) interne.
1.2.2 Traitement des données personnelles
Nous respectons et protégeons vos données personnelles :
– Nous ne transmettons pas vos données personnelles à d’autres sociétés.
– Vous avez le droit de demander à tout moment une copie de vos données à caractère personnel pour vérifier l’exactitude des informations qui sont conservées et/ou pour les corriger ou les mettre à jour. Vous pouvez aussi demander que vos données personnelles soient totalement effacées.
L’Office du Tourisme de Comines-Warneton, responsable du traitement des données récoltées sur ce site, est à votre disposition pour toute question via [email protected].
1.2.3 Utilisation de vos données personnelles
Nous utilisons vos données personnelles uniquement pour :
– Répondre à vos demandes (demandes de contact ou brochures).
– Etablir des statistiques sur la provenance des demandes qui nous parviennent via le site.
– Vous informer d’actions promotionnelles, de nouveautés ou de suggestions de découvertes concernant les équipements, les sites, les opérateurs, les événements et autres organismes ou organisateurs à vocation touristique ou culturelle, et ce uniquement si vous vous êtes inscrit à notre éventuelle newsletter ou avez fait une demande spécifique suite à l’une de nos opérations sur un salon ou lors d’un concours par exemple.
En aucun cas, vos données ne seront cédées ou vendues à une société tierce. Ceci vous garantit une protection contre toute forme de « matraquage » commercial ou autre utilisation malintentionnée de vos données (spam…).
1.2.4 Conservation de vos données personnelles
Pour les besoins du traitement des services, vos données sont conservées aussi longtemps que vous êtes inscrits à nos services. Elles peuvent être supprimées sur simple demande de votre part.
L’Office du Tourisme ne pourra diffuser, de quelque manière que ce soit, les données personnelles collectées sans le consentement préalable de leur propriétaire sauf à y être contraint par une juridiction ou à devoir respecter ses engagements exorbitants de droit commun.
1.2.5 Récolte et analyse de statistiques non personnelles
Comme pour tous les sites Internet, notre serveur recueille de manière automatique des données non personnelles, telles que la date et l’heure, le système d’exploitation, les mots clés utilisés pour nous trouver…
Ces statistiques nous servent à améliorer notre site en l’adaptant aux besoins des utilisateurs.
Ces statistiques ne représentent aucune atteinte à votre vie privée.
1.2.6 Droits consacrés par le RGPD
Les droits consacrés par le RGPD sont les suivants :
– Droit à l’information : Vous avez le droit de connaitre l’identité et les coordonnées du responsable de traitement et le cas échéant, celles du Délégué à la Protection des données, les finalités du traitement, les destinataires des données collectées, leur éventuel transfert en dehors de l’Union Européenne, leur durée de conservation ,…
– Droit d’accès aux données à caractère personnel : Vous avez le droit de consulter vos données à caractère personnel et d’en obtenir une copie moyennant éventuellement rétribution ne dépassant pas le coût administratif de l’impression.
– Droit de rectification : Vous avez le droit de demander la rectification de toute donnée inexacte ou incomplète.
– Droit à l’effacement : Moyennant le respect de certaines conditions prévues à l’article 17 du RGPD, vous avez le droit de demander l’effacement de vos données dans les meilleurs délais. Néanmoins, plusieurs exceptions énoncées dans cet article peuvent justifier un refus de votre demande.
– Droit à la limitation du traitement : Dans certains cas, vous avez le droit de demander que l’utilisation de certaines de vos données soit suspendue ou limitée à certains traitements, le cas échéant temporairement. Vos données seront simplement conservées durant le temps nécessaire à la limitation du traitement. Ce droit fait l’objet de plusieurs exceptions prévues à l’article 18 du RGPD.
– Droit au retrait du consentement : Si le traitement est réalisé sur base de votre consentement, vous avez le droit de retirer celui-ci à tout moment, sans que cela porte atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.
– Droit à la portabilité de données : Seulement si le traitement est effectué sur base de votre consentement préalable ou pour l’exécution d’un contrat et que le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés, vous avez le droit de demander à récupérer les données que vous avez fournies pour un usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix, dans un format lisible par une machine, lorsque cela est techniquement possible.
– Droit d’opposition : A tout moment, pour des raisons personnelles, et pour autant que le traitement soit fondé sur l’exercice d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles. Toutefois, certaines exceptions prévues à l’article 21 du RGPD peuvent justifier le refus de votre demande.
1.2.7 Comment exercer vos droits ?
Vous avez la possibilité d’exercer vos droits consacrés par le RGPD :
– par courrier à l’adresse suivante : Place Sainte-Anne, 22 à 7780 comines
Veuillez indiquer votre identité complète ainsi que vos coordonnées (+ email si vous souhaitez être contacté par ce biais) afin que nous puissions vérifier la régularité de votre demande.
– par email à [email protected]
Veuillez indiquer votre identité complète ainsi que vos coordonnées (+ email si vous souhaitez être contacté par ce biais) afin que nous puissions vérifier la régularité de votre demande.
1.2.8 Droit de recours
Si vous estimez que l’Office du Tourisme de Comines-Warneton n’a pas respecté vos droits et/ou n’a pas traité vos données personnelles conformément au RGPD, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données dont les coordonnées sont les suivantes :
Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35
1000 BRUXELLES
Téléphone : +32 (0)2/274.48.00
Email : [email protected]
Site internet : www.autoriteprotectiondonnees.be
2. Utilisation des cookies
2.1 Introduction
En vous informant sur la manière dont nous gérons les cookies, nous respectons la loi du 10 juillet 2012 portant des dispositions diverses en matière de communications électroniques (cité comme loi Télécom) et transposant la Directive européenne n°2009/136/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 quant aux nouvelles contraintes et obligations des éditeurs et propriétaires de sites internet sur l’information à fournir aux visiteurs ainsi qu’au Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 14 avril 2016 adopté par le Parlement européen et d’application depuis le 25 mai 2018.
2.2 Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier qui enregistre des informations sur le comportement du visiteur d’un site internet et, bien que généré par le serveur informatique du site consulté, il est automatique enregistré sur le disque dur de l’ordinateur, smartphone ou tablette du visiteur.
Il existe deux types de cookies : les temporaires et les permanent. Les cookies temporaires qui sont effacé dès que les navigateur internet est fermé. Les cookies permanents sont stockées sur le disque dur de l’ordinateur connecté.
2.3 Comment modifier les paramètres des cookies ?
Pour modifier les paramètres des cookies, il faut passer par le paramétrage du navigateur internet.
Voici les liens vers des ressources pour les principaux navigateurs internet :
– Google Chrome
– Internet Explorer
– Mozilla Firefox
– Safari
2.4 Quels cookies sont utilisés par l’Office du Tourisme de Comines-Warneton ?
Pour améliorer l’expérience des utilisateurs de notre site, nous utilisons deux types de cookies : ceux de préférences et analytiques.
– Cookies de préférences : au cours de la visite d’un site internet, ces cookies servent pour stocker des informations sur le type de navigateur utilisé et les logiciels de navigation supplémentaires installés. Ils stockent aussi les préférences sélectionnées lors de la personnalisation du site internet si ce dernier le prévoit, par exemple le lieu, la langue ou les polices de caractères préférées. Ces préférences sont mémorisées au moyen de cookies persistants. Le visiteur n’aura pas à définir ses préférences à chaque consultation du site.
– Cookies analytiques : ils nous aident à en savoir plus sur l’interaction du visiteur avec notre contenu afin de nous permettre d’améliorer la présentation de nos sites. Ils collectent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent nos sites, le site internet de provenance de l’utilisateur, le nombre de visites de chaque utilisateur et la durée de la visite d’un utilisateur du site.
2.5 Y-a-t-il des données personnelles transmises comme un nom, une adresse… ?
Les cookies n’enregistrent que des données techniques, dont l’adresse IP, de votre connexion -qui peuvent être considérés comme des données personnelles- ainsi que des données sur le mode de consultation de nos sites internet. Les cookies n’enregistrent pas des données comme un nom, un prénom, une adresse, un numéro de registre national…