Mémoire 14-18
La Première guerre mondiale a durablement marqué la mémoire collective. Les pertes subies, la déstructuration de l’habitat et la perte des repères ont stigmatisé les consciences et suscité le culte du souvenir… Ces quatre années de souffrances ont aussi laissé des traces indélébiles dans le paysage de Comines-Warneton.
Pour vous sensibiliser à cette émouvante empreinte du passé et découvrir le patrimoine mémoriel 14-18 de Comines-Warneton, voici deux publications qui vous guideront fort utilement.
Hors-série « 14-18 Remembrance Comines-Warneton » :
un répertoire incontournable
Cette publication est un aperçu illustré des traces vivaces de la Première guerre mondiale dans le paysage de Comines-Warneton et dans la mémoire collective.
Véritable guide 14-18, ce magazine inventorie le patrimoine mémoriel de Comines-Warneton : sites, commémorations, cimetières, personnalités marquantes…
Il sera un compagnon de pèlerinage pour tout visiteur sensible à ce passé tragique.
« Sur les Chemins du souvenir » :
un fil d’Ariane mémoriel
Ce circuit balisé permet de côtoyer les nombreux sites de mémoire 14-18 : cimetières britanniques, cratères de mines mais aussi :
• le site de la Trêve de Noël 1914 et le monument UEFA inauguré par Michel Platini en décembre 2014, commémorant la singulière « partie de football » jouée par quelques soldats britanniques et allemands durant ces moments de paix et de camaraderie si éphémères.
• « Hill 63 Dugouts » ou « Catacombs », dix-neuf galeries souterraines creusées par les soldats australiens et destinées à abriter 1200 hommes. La plupart des unités affectées dans le secteur de Ploegsteert y séjournèrent au moins une nuit, protégées par la colline du Mont de la Hutte surnommée « Hill 63 ».