Neuf lieux de mémoire 14-18 de Comines-Warneton au patrimoine mondial de l’UNESCO
Une reconnaissance mondiale distinction exceptionnelle pour 16 sites mémoriels wallons dont 9 à Comines-Warneton
Une date à retenir : le 20 septembre 2023
Ce mercredi 20 septembre 2023, le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit 139 lieux et sites funéraires de la Première guerre mondiale, lors de sa 45e session tenue à Riad.
Une distinction exceptionnelle pour 16 sites mémoriels wallons dont 9 à Comines-Warneton
- Le Memorial to the Missing de Ploegsteert.
- 8 cimetières militaires du CWGC (Commonwealth War Graves Commission) : Berks extension, Hyde Park Corner, Strand, Prowse Point, Mud Corner, Toronto Avenue, Ploegsteert Wood et Rifle House cemeteries.
Issue de la candidature commune de la France, de la Wallonie et de la Flandre, l’inscription de ces lieux et sites 14-18 au patrimoine mondial de l’UNESCO est une légitimation remarquable du travail de préservation de ces lieux funéraires militaires et du devoir de mémoire exemplaire de diverses associations au fil du temps.
Un élargissement culturel et géographique
Cette reconnaissance salue également les actions emblématiques de Comines-Warneton, si éprouvée durant les quatre années d’occupation militaire de la Première guerre mondiale. Elle apportera un élargissement géographique et culturel et privilégiera le culte mémoriel d’un passé toujours présent tout en se projetant dans le long terme.