Culte du Souvenir 1914-1918

Culte du Souvenir 1914-1918

Last Post

Bugle, clairon ou trompette : l’émotion du Last Post

Chaque premier vendredi du mois à 19h, se déroule la cérémonie du Last Post au Mémorial de Ploegsteert. Celle-ci honore les victimes de la Première guerre en présence des autorités communales, des associations locales, de personnalités et d’un public assidu toujours plus nombreux.

Dans le recueillement le plus total, résonne la sonnerie aux morts, le « Last Post », ce dernier appel si prégnant.

A cette occasion, le Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience », tout proche, reste accessible jusqu’à 19h.

INfos pratiques (Last Post)

Date

LIEU

Coordonnées

Comité du Mémorial de Ploegsteert

Anzac Day

25 avril, journée commémorative de l'ANZAC

Après l’échec de la bataille des Dardanelles (avril 1915), les forces de l’ANZAC (Corps d’armée australien et néo-zélandais) participent aux combats sur le front occidental. Lors de la 3e bataille d’Ypres, l’ANZAC subit à nouveau de lourdes pertes.
Le 25 avril est devenu une journée de commémoration nationale. Lors de l’Anzac Day, les délégations australiennes et néo-zélandaises rendent hommage à leurs compatriotes tombés lors de la prise de Messines-Wijtschate en 1917, respectivement au Toronto Avenue Cemetery et au Berks Cemetery Extension de Ploegsteert.

Monument de l’ANZAC près du Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience »

Cette réalisation épurée, quasi adossée au Mémorial britannique de Ploegsteert, porte les insignes de l’ANZAC et une inscription en maori. Les deux fusils scellés dans la base du monument sont surmontés respectivement d’un chapeau australien et néo-zélandais.

INfos pratiques (Anzac Day)

Date

LIEU

Coordonnées

Entente des Associations Patriotiques de Comines-Warneton

« Christmas Truce » Plugstreet (Saint-Yvon)

Rayonnement grandissant au fil des ans

La Trêve de Noël de 1914 est reconstituée dès 2007 par le Comité de la Bataille du Canal. Peu à peu, la reconstitution se développe : bivouac de campagne, aménagement de tranchées pérennes, match de football, soutien du public, cérémonie des bougies de la Paix… Un bel hommage à cette incroyable Christmas Truce du Saint-Yvon !
Gerbes, « poppies », ballons de football et autres souvenirs chargés d’émotion sont régulièrement déposés sur les deux sites.

De la Croix du Saint-Yvon au monument de l’UEFA

1999 : Quelques membres de “Khaki Chums or Association for Military Remembrance” recréent les conditions de la Trêve de Noël 1914. A l’issue d’une expérience éprouvante, ils dressent la croix du « The Khaki Chums Christmas Truce ».

2014 : Le Monument Christmas Truce de l’UEFA est inauguré par Michel Platini. Un culot d’obus surmonté d’un ballon symbolise la trêve initiée par le sport, scellant la fraternité malgré l’adversité.

INfos pratiques (Christmas Truce)

Date

LIEU

Coordonnées

Comité de la Bataille du Canal

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut