Fête des Louches

Fête des Louches

Et si la légende disait vrai ?

Au Moyen-Âge, Messire de Commynes fut emprisonné dans une tour de son château. Recherché en vain par sa famille, il eut l’idée de jeter sa cuillère gravée aux armoiries familiales, du haut de son cachot. La cuillère fut retrouvée et le seigneur délivré !

Naissance d’une tradition à Comines-France

Coutume originale issue de la légende, le jet de louches se déroulait par intermittence, à l’occasion du Franc-Marché suivant la fête de Saint-Denis. En 1884, deux passionnés d’histoire et de folklore créent le comité de la Fête des Louches…

Un cortège, apogée de trois jours de festivités

La Fête des Louches est désormais fixée au deuxième weekend d’octobre. Le dimanche, un imposant cortège de chars parcourt les rues. Il illustre les légendes et l’histoire de la ville sous la haute stature des nombreux géants de Comines (France), notamment P’tite Chorchire et son épouse Grande Gueuloute.

Gare au jet des louches

Comines-France ne faillit pas à la tradition régionale du lancer d’objets. Le jet des louches de quelque 1000 louches en bois est un moment fort attendu ! A l’issue du cortège, il rassemble des milliers de personnes sur la Grand Place de Comines (France).

INfos pratiques

Date

LIEU

Coordonnées

Comité de la Fête des Louches

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut