Fête des Louches
- Deuxième weekend d’octobre
Et si la légende disait vrai ?
Au Moyen-Âge, Messire de Commynes fut emprisonné dans une tour de son château. Recherché en vain par sa famille, il eut l’idée de jeter sa cuillère gravée aux armoiries familiales, du haut de son cachot. La cuillère fut retrouvée et le seigneur délivré !
Naissance d’une tradition à Comines-France
Coutume originale issue de la légende, le jet de louches se déroulait par intermittence, à l’occasion du Franc-Marché suivant la fête de Saint-Denis. En 1884, deux passionnés d’histoire et de folklore créent le comité de la Fête des Louches…
Un cortège, apogée de trois jours de festivités
La Fête des Louches est désormais fixée au deuxième weekend d’octobre. Le dimanche, un imposant cortège de chars parcourt les rues. Il illustre les légendes et l’histoire de la ville sous la haute stature des nombreux géants de Comines (France), notamment P’tite Chorchire et son épouse Grande Gueuloute.
Gare au jet des louches
Comines-France ne faillit pas à la tradition régionale du lancer d’objets. Le jet des louches de quelque 1000 louches en bois est un moment fort attendu ! A l’issue du cortège, il rassemble des milliers de personnes sur la Grand Place de Comines (France).
Infos pratiques
Date
- Deuxième weekend d’octobre
LIEU
- Comines France centre • 59560 Comines (F)