Fête des Marmousets

Fête des Marmousets

Le Marmouset, un compagnon fidèle du Bleu Vinte

Le Marmouset, jeune apprenti parfois espiègle, effectue de menues besognes pour aider son maître rubanier, le Bleu Vinte. Comme il aimerait égaler son aîné ! Tout vient à point à qui sait attendre…
Il est l’emblème de la Fête des Marmousets, ce fleuron de la tradition textile rubanière !

Les Marmousets en fête

Le troisième week-end de juillet, la Fête des Marmousets suscite un indéfectible engouement. Tous les deux ans, un cortège folklorique alterne avec une fête de rue.

 

Lors du cortège folklorique, les Géants cominois sont de sortie : Sophie Patard, Jean Prout, Baptiste, Luc le marmouset et Simon le rubanier, défilent au rythme des groupes folkloriques et musicaux. La fête de rue, elle, met à l’honneur un pays ou une région et pare Comines-Warneton d’une joyeuse ambiance colorée.

Le jet des Marmousets

Le moment tant attendu en fin de journée ! Rendez-vous à la Place Sainte-Anne ! 300 poupées à l’effigie du Marmouset, jetées depuis l’Hôtel de ville, sont destinées aux « grands » et 200 petits Marmousets sont réservés aux enfants. Une expérience grisante !

INfos pratiques

Date

LIEU

Coordonnées

Comité de la fête des Marmousets

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut