Moulin Soete
Le Moulin Soete, l’un des derniers
moulins « sur pivot » du Hainaut
Que de péripéties à tire d’ailes
Le moulin actuel est le descendant d’un moulin de 1850… Détruit par les Allemands en 1914 et reconstruit ensuite, il est maintenu en activité par la famille Soete jusqu’en 1965. Peu à peu, il se délabre. Après maintes tergiversations, il est démonté, restauré et déplacé à l’entrée de Comines-Warneton. Un incendie le réduit en cendres. Mais, tel un phénix, il renaîtra.
Un colosse flirtant avec Eole, dieu du vent
Quand ce géant de 60 T s’anime au gré du vent, gare au coup d’ailes : elles ont une envergure de plus de 25 m ! Un mécanisme complexe ébranle la lourde carcasse et anime l’âme de ce magnifique moulin. Une vibrante sensation que le meunier partage volontiers avec les visiteurs !
Ailes codées, moulin espion
Ailes en forme de + ou de x… Un algorithme inattendu mais efficace…
Ainsi, le meunier peut transmettre à la ronde des informations codées selon la position et l’inclinaison des ailes. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quiétude ou danger ?
Pas étonnant que les Allemands aient détruit la plupart des moulins à vent en 14-18 !
Envie de découvrir des reflets particuliers de notre patrimoine ? Partage en famille, entre amis d’une offre saisonnière, sélective ?
Le Comité du Moulin Soete et la fête des Moissons
Un tel moulin méritait un comité dynamique qui ne faillit jamais à la tâche. Il organise entre autres la traditionnelle fête des Moissons et propose un programme éclectique : concours de cucurbitacées, jet de faluches… et l’incontournable tartine du Moulin accompagnée une succulente Baptiste, bière exclusive à l’étiquette de Jean-Baptiste Soete.
- Notez bien : Comines Ten-Brielen, 2e weekend de septembre, fête des Moissons
Infos pratiques
hORAIRES
Du 01 mai au 30 septembre
- Dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h
Tarifs
- Adulte : 2,50 €
- Enfant < 12 ans : gratuit
Lieu
- Chemin du Moulin Soete, 7 • 7780 Comines