Christmas Truce Plugstreet

"Christmas Truce" Plugstreet

La magie de Noël de 1914

L’air est glacé, le sol est gelé. La lueur vacillante des bougies éclaire les tranchées allemandes. C’est Noël, « es ist Weihnachten », « it’s Christmas » ! Des paroles de paix fusent, des cantiques retentissent. Quelques soldats quittent l’abri de leur tranchée et s’aventurent dans le No man’s land. La magie de Noël opère. La Trêve de Noël vient de débuter. Chose inouïe au coeur des hostilités !

Un rapprochement mémorable au Saint-Yvon

Des fraternisations spontanées sont relatées à différents endroits du front, notamment au hameau du Saint-Yvon au coeur de Comines-Warneton. Ici, la « Christmas Truce » dure une semaine ! Echange de cadeaux, inhumation des morts, restauration des tranchées…et même une partie de football dans le No man’s land !

Rayonnement grandissant au fil des ans

La Trêve de Noël de 1914 est reconstituée dès 2007 par le Comité de la Bataille du Canal. Peu à peu, la reconstitution se développe : bivouac de campagne, aménagement de tranchées pérennes, match de football, soutien du public, cérémonie des bougies de la Paix… Un bel hommage à cette incroyable Christmas Truce du Saint-Yvon !
Gerbes, « poppies », ballons de football et autres souvenirs chargés d’émotion sont régulièrement déposés sur les deux sites.

INfos pratiques

Date

LIEU

Coordonnées

Comité de la Bataille du Canal

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut