Anzac Day

ANZAC DAY

25 avril, une journée commémorative en Australie et Nouvelle-Zélande

Durant les années 1920, le 25 avril devient une journée de commémoration dédiée aux 60 000 Australiens et les 18 500 Néo‐Zélandais tombés durant la Première Guerre mondiale. Cet ANZAC Day, date anniversaire du débarquement de Gallipoli en 1915, est devenu un événement conjoint pour ces deux nations et sur les sites mémoriels 14-18 à l’étranger.

Commémorations de l'Anzac Day à Comines-Warneton

Chaque 25 avril, des cérémonies commémoratives se déroulent au Toronto Avenue Cemetery où reposent 78 soldats australiens et au Berks Cemetery Extension où sont inhumés 80 soldats néo-zélandais.

La légende de l'ANZAC

En 1915, les forces australiennes et néo‐zélandaises prennent part à l’expédition alliée destinée à ouvrir le détroit des Dardanelles aux navires alliés. La résistance turque est acharnée. Les forces alliées subissent d’énormes pertes et sont évacuées en décembre 1915.
La commémoration de ce lourd sacrifice humain devient un événement iconique pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, façonnant ainsi la légende des ANZAC’s.
En 1916, les soldats de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) combattent dans la Somme et ensuite dans les Flandres… Une nouvelle offensive alliée se prépare dans le secteur Warneton-Ploegsteert. En juin 1917, le IIe Anzac Corps s’empare de la crête de Messines-Wijtschaete. La 3e bataille d’Ypres est engagée…

INfos pratiques

Date

LIEU

Coordonnées

Entente des Associations Patriotiques de Comines-Warneton

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut