Sites naturels
Un patrimoine naturel exceptionnel
Comines-Warneton totalise quelque 410 ha de zones « Natura 2000 » et autres sites naturels. De nombreuses actions de sensibilisation veillent à préserver et développer la biodiversité de ces sites propices à l’observation de la faune et de la flore. Leur intérêt écologique est indéniable !
Bois du Gheer et de la Hutte
Ces bois constituent la plus grande étendue boisée entre Lille et la côte belge. Ils s’étendent sur environ 260 ha. Ils sont privés mais sillonnés de chemins communaux aisément accessibles. Ceux-ci permettent ainsi d’apprécier, en toute saison, l’attrait écologique de ce site Natura 2000.
Le gazouillis des oiseaux, la vision fugitive d’un chevreuil ou le passage agile d’un écureuil, raviront le promeneur sensible aux charmes de cette nature protégée.
Le bois du Gheer, occupé par les Britanniques en 1914 -18, conserve encore de plusieurs abris souvent masqués par la frondaison. Trois cimetières britanniques rappellent eux aussi de façon émouvante ce passé tragique.
Non loin du Mémorial britannique de Ploegsteert, les 100 dalles du Mont de La Hutte permettent d’accéder à travers bois, au point culminant (63m) de l’entité cominoise. La montée assez intense du « Hill 63 » aboutit à un vaste panorama sur la vallée de la Douve et la petite ville de Messines.
Terminez votre balade par la visite du Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience ».
« Sur les Chemins du Souvenir »
Canal de Comines-Ypres
Aucun bateau n’a franchi les écluses de ce canal victime de la fatalité !
L’idée de creuser un canal qui relierait la Lys à l’Yser se concrétise dès 1863. Un mauvais sort contrarie les travaux : glissements de terrain, affaissement d’un pont, éboulement des berges…
Après la Première guerre mondiale, le canal Comines-Ypres devient un vestige historique ! Aujourd’hui, il offre une diversité floristique et faunistique de grand intérêt : zones marécageuses, roselières, zones buissonnantes et herbacées. Son plan d’eau proche de la Lys attire les pêcheurs.
Que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval, ses abords sont aisément accessibles.
Empruntez le RAVeL (réseau autonome des voies lentes) pour le découvrir.
LA LYS,
Une rivière transfrontalière aux multiples facettes
Une rivière d’or
Jadis, la Lys était affectée au rouissage du lin. En septembre, elle prenait alors une couleur mordorée… « Golden river » devint son surnom !Une rivière pittoresque et attractive
Ses berges champêtres, ses prairies humides, ses méandres recoupés sont propices à la biodiversité de la faune et de la flore. Ses chemins de halage se prêtent idéalement aux balades cyclistes, aux randonnées pédestres et à la détente…Un corridor biologique
La Lys est une voie majeure de migration ornithologique et un axe de liaison, de connexion, entre divers noyaux de biodiversité.Un enjeu économique
Grâce au projet Seine-Escaut, la Lys canalisée est devenue une voie navigable à grand gabarit répondant aux enjeux économiques de notre temps.Parc des Prés de la Lys
Parc urbain de 7 ha à l’attrait touristique multiple : espace de détente et de promenade, préservation de patrimoine et de zone humide, aire de pique-nique, mise en valeur de la mobilité douce… Son aménagement tout récent (2022), encore en pleine évolution, offre également un magnifique point de vue sur les deux Comines, communes riveraines de la Lys.
- Prochainement : aires de camping-cars et de jeux.
RNOP
Réserve naturelle et ornithologique de Ploegsteert
Ce paradis pour les oiseaux et les ornithologues occupe quelque 130 ha aux biotopes distincts, tous issus d’anciennes argilières : zones boisées, marécageuses, vastes plans d’eau, roselières.
Toutes ces zones sont gérées de façon à créer une grande biodiversité. Plus de 220 espèces d’oiseaux y ont été observées. La plus importante population de triton crêté du Hainaut y a également été recensée. C’est aussi le terrain de chasse de plusieurs espèces de chauves-souris peu communes.
Des restes fossiles datant de la dernière glaciation y sont régulièrement découverts.
L’intégralité de ce site privé appartient aux briqueteries de Ploegsteert. Toutefois, un large sentier permet de contourner la réserve naturelle. Un abri aménagé aux abords d’un plan d’eau est le lieu idéal pour observer les oiseaux à faible distance, en toute discrétion.
Profitez de la balade guidée, le 1er dimanche du mois à 9h30.
Réserve naturelle du Vert Digue
Le Vert Digue, créé lors de la mise au gabarit européen de la Lys, s’étend entre la Lys canalisée et son méandre recoupé. Les terres extraites ont formé un plateau de 26 ha devenu au fil du temps un îlot de verdure.
Le Vert Digue offre une grande biodiversité. Sa déclinaison d’habitats (plan d’eau libre, marais, prairie humide, lande, roselière, saulaie …) est propice à la nidification. Un poste d’observation ornithologique y a été aménagé.
Des aménagements plus récents ont permis de créer des zones dites de
« hauts-fonds » d’une partie du méandre recoupé afin de permettre le développement de la flore et la faune aquatique et semi-aquatique et améliorer la biodiversité de ce site Natura 2000.
Découvrez les petits sentiers pleins de charme qui courent à travers bois.