Bataille du Canal

Bataille du Canal

La bataille du canal, enjeu de la réussite de l'Opération Dynamo

25 mai 1940 : Grave menace pour les troupes alliées aux abords du canal Comines-Ypres

Trois divisions allemandes s’apprêtent à profiter d’une brèche dans le front britannique et menacer le retrait des troupes alliées vers Dunkerque. Retenir cette avancée devient un objectif extrêmement urgent. Le canal Comines-Ypres y tient un rôle stratégique de la plus haute importance.

26 mai 1940 : Premiers revers pour l'avancée allemande

A l’aube, la 13e et la 143e brigades prennent position le long du canal entre Comines et Houthem. Les tirs d’artillerie et de mitrailleuses sont réguliers. L’Opération Dynamo destinée au ré-embarquement des forces britanniques à Dunkerque a débuté.

27 mai 1940 : Un étau qui se resserre

Les Allemands franchissent le canal. Les troupes britanniques contre-attaquent, réussissent à éviter l’encerclement et repoussent l’assaut.

28 mai 1940 : Décrochage britannique

Les assauts allemands se multiplient. Les troupes britanniques décrochent. Elles marchent dès lors vers le port de Dunkerque pour y être évacuées vers le Royaume-Uni. Les pertes sont toutefois importantes, plus de 700 soldats et 30 civils.

INfos pratiques

Date

LIEU

Coordonnées

Comité de la Bataille du Canal

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut