Balades +
L’attrait touristique de Comines-Warneton est indéniable !
A tel point que de nombreux organismes régionaux et internationaux n’hésitent pas à l’intégrer dans leur répertoire de balades pédestres et cyclistes. Leurs tracés très diversifiés sont téléchargeables ou balisés.
Un vaste réseau de déplacement en mode actif à expérimenter mais aussi une aubaine pour les amateurs de défi !
Route VDB
Circuit de 76 km empruntant les routes et chemins d’entraînement de VDB…
Un hommage au champion cycliste Frank Vandenbroucke dont le souvenir reste bien vivace. Démarrez de son village natal, Ploegsteert, et pédalez allègrement jusqu’à Heuvelland. Une succession de paysages variés mais aussi quelques dénivelés dans la roue d’un pro !
Boucle VTT Heuvelland
Itinéraire balisé de 100km dont les dénivelés attireront de nombreux vététistes. Un ensemble de circuits côtoyant de remarquables sites naturels et divers lieux de mémoire 14-18. Un bel amalgame sportif et culturel entre le Heuvelland et le secteur de Ploegsteert.
« Via Sacra »
Plus de 1000 km de randonnées ! De la côte belge aux Alpes françaises, ce parcours suit la ligne occidentale du front 14-18. Un challenge extraordinaire pour découvrir de nombreux lieux de mémoire notamment celui de la Trêve de Noël 14-18 à Ploegsteert.
« Arbres 14-18 » : une balade mémorielle bien singulière
Une matérialisation surprenante du Saillant d’Ypres. Cerclés d’une structure métallique de couleur différente, des rangées d’arbres marquent respectivement les lignes allemandes et alliées. Des panneaux explicatifs commémorent des faits souvent tragiques, associés à leur situation.
Via Yprensis
Une liaison toute récente des Chemins de Compostelle flandriens vers la France. 70 km s‘ajoutent au cheminement en Belgique… De Nieuport à Menin en passant par Comines-Warneton, cette nouvelle voie côtoie de nombreux sites historiques, culturels, religieux avant de rejoindre la Via Brugensis et… Saint-Jacques de Compostelle.
Le Carré Bleu
Circuit de 90 km connectant l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai en longeant les cours d’eau de la région tels la Deûle, le Lys, l’Escaut et ses canaux de Roubaix, de l’Espierres et de Kortrijk à Bossuyt. Une belle opportunité de vous approprier un territoire transfrontalier et d’admirer au passage la « Cathédrale de la Lys » s’inscrivant majestueusement dans son cadre bleu aux abords de Warneton.
Grensleie
Un circuit cyclo-touristique de 58 km pour découvrir tout le charme des berges de la Lys et d’une région bien accueillante. Tout le plaisir de découvrir des paysages variés et des localités frontalières attrayantes telle Comines-Warneton et ses nombreux sites touristiques.
Véloroute du Nord (V32)
Voie verte de la Deûle
Parcours agréable longeant les berges de deux rivières, entre Lille et la frontière belge.
La « Coulée Verte » reliant le nord de Lille à Deûlémont vous offre 17 km de balade facile le long du chemin de halage de la Basse Deûle. Là, la frontière belge tout proche vous incitera à passer sur la rive gauche de la Lys et prolonger votre escapade vers Comines, Menin ou même Courtrai.