Culte du Souvenir 1940-1945

Culte du Souvenir 1940-1945

L’Esplanade du Canal :
un lieu de commémoration 1940-1945

Le Comité de la Bataille du Canal et l’Entente des Associations Patriotiques de Comines-Warneton commémorent chaque année le souvenir et la mémoire des soldats alliés présents à Comines-Warneton lors de la 2e Guerre mondiale.

Commémoration de la Bataille du Canal :

Le Comité de la Bataille du Canal commémore la mémoire des 235 soldats britanniques tombés en mai 1940 aux abords du canal Comines-Ypres. Cette âpre résistance (26, 27 et 28 mai 1940) contribua à retarder l’avancée allemande et permit le rembarquement du Corps expéditionnaire britannique à Dunkerque (Opération Dynamo).

Mémorial commémoratif de la Bataille du Canal

A la demande du Comité de la Bataille du Canal, Roger Coppe réalise une stèle monumentale en hommage aux soldats britanniques des 13e et 143e brigades, tombés lors des combats en mai 1940.
Inaugurée en 1970 sur son emplacement initial, Place Ste-Anne, l’oeuvre est déplacée en 2002, sur l’Esplanade du Canal longée par le RAVeL.
Cette stèle mémorielle symbolise la tenaille allemande se refermant sur Dunkerque afin d’empêcher l’évacuation des troupes britanniques.
L’axe horizontal du monument est orienté Est-Ouest en direction de Dunkerque. Les dents de béton représentent les sept unités qui ont résisté trois jours et trois nuits pour permettre la réussite de l’Opération Dynamo. L’une des « mâchoires de la tenaille » est surmontée d’une croix dirigée, elle aussi, vers l’ouest.

Stèle d’hommage aux soldats canadiens

En 2002, une stèle est érigée en l’honneur des soldats du 8th Army Field Regiment (S.P.) Royal Canadian Artillery sur l’Esplanade du canal.
En mars 1945, après avoir livré de durs combats en Italie, ces soldats canadiens furent hébergés dans la région. Ils y reçurent un accueil chaleureux et bénéficièrent de six semaines de repos avant repartir vers la Hollande.
Une cérémonie annuelle d’hommage se déroule en mars devant la stèle commémorative.

INfos pratiques

Date

Bataille du Canal
  • Entre le 26 et le 28 mai
Hommage aux soldats canadiens
  • Mars

Lieu

Coordonnées

Comité de la Bataille du Canal
Hommage aux soldats canadiens

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut