Fête des Mountches

Fête des Mountches

Une tradition monacale

Jadis, Warneton était le siège d’une abbaye soumise à l’autorité de l’abbaye d’Arrouaise et dédiée à saint Nicolas. Il est dit qu’à l’occasion de leur fête patronale, les moines de Warneton distribuaient des douceurs aux habitants de la ville.

Warneton, cité des Mountches

Fière de cette tradition, les Warnetonnois se dénomment volontiers « Mountches », rendant ainsi hommage à leurs généreux bienfaiteurs.
Aujourd’hui encore, Warneton célèbre la fête de la Saint-Nicolas par son traditionnel cortège des Mountches, grand événement festif du premier samedi de décembre.

Les Mountches en fête

Ce soir-là, un cortège pittoresque parcourt les rues à la lueur des flambeaux. Les petits Mountches revêtus d’une cape blanche à capuchon dansent autour Frère Jehan, le moine géant. Leurs rondeaux créent une animation folle. Saint-Nicolas à cheval lance des milliers d’oranges à un public en liesse et ferme le cortège dont l’apothéose sera le brûlage d’un Mountche géant en paille.

Une réjouissance familiale unique en son genre

Cette fête folklorique se singularise par son déroulement nocturne. Pour ne pas faillir à la tradition régionale du lancer d’objets, Saint-Nicolas jette, du haut du balcon de l’hôtel de ville, de petits Mountches confectionnés par les bénévoles du Comité de la Saint-Nicolas. Un sacré souvenir !

INfos pratiques

Date

LIEU

Coordonnées

Comité de la fête des Mountches

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut