Fête des Mountches
- Premier samedi de décembre
Une tradition monacale
Jadis, Warneton était le siège d’une abbaye soumise à l’autorité de l’abbaye d’Arrouaise et dédiée à saint Nicolas. Il est dit qu’à l’occasion de leur fête patronale, les moines de Warneton distribuaient des douceurs aux habitants de la ville.
Warneton, cité des Mountches
Fière de cette tradition, les Warnetonnois se dénomment volontiers « Mountches », rendant ainsi hommage à leurs généreux bienfaiteurs.
Aujourd’hui encore, Warneton célèbre la fête de la Saint-Nicolas par son traditionnel cortège des Mountches, grand événement festif du premier samedi de décembre.
Les Mountches en fête
Ce soir-là, un cortège pittoresque parcourt les rues à la lueur des flambeaux. Les petits Mountches revêtus d’une cape blanche à capuchon dansent autour Frère Jehan, le moine géant. Leurs rondeaux créent une animation folle. Saint-Nicolas à cheval lance des milliers d’oranges à un public en liesse et ferme le cortège dont l’apothéose sera le brûlage d’un Mountche géant en paille.
Une réjouissance familiale unique en son genre
Cette fête folklorique se singularise par son déroulement nocturne. Pour ne pas faillir à la tradition régionale du lancer d’objets, Saint-Nicolas jette, du haut du balcon de l’hôtel de ville, de petits Mountches confectionnés par les bénévoles du Comité de la Saint-Nicolas. Un sacré souvenir !
Infos pratiques
Date
- Premier samedi de décembre
LIEU
- Warneton centre • 7784 Warneton