Primaires : P5-P6
Sorties scolaires
Musée de la Rubanerie cominoise
Voyage temporel rythmé par la cadence de métiers
Une visite guidée où se partage le savoir-faire du « tissoutier » du Moyen Age et du « Bleu Vinte », rubanier du XXe siècle. Une mise en oeuvre évocatrice, une expérimentation des grandes avancées du tissage du ruban agrémentées d’une invitation au tissage.
• Voyager dans le temps au rythme des métiers à tisser.
• Exercer son acuité visuelle par le jeu d’observation.
• Manipuler les métiers à tisser.
• Autres activités : machine à tisser humaine, jeu des lacets et fermetures à glissière, chant et danse du Marmouset.
Compétences
• Découvrir l’ingéniosité et l’inventivité des rubaniers.
• S’initier à un savoir-faire surprenant.
• S'approprier un vocabulaire spécifique.
• Expérimenter.
« A vos métiers » : un jeu de rôle
Chacun son métier ! Serez-vous capable d’endosser le rôle d’une piqueuse, d’un ourdisseur, d’un avanceur de fils, d’un Marmouset… et de retrouver votre poste de travail ?
Appliquez-vous à la tâche et obtenez votre livret de travail !
Une façon inédite de se plonger dans l’univers du tissage du ruban et surtout d’imiter le savoir-faire du rubanier et de tant d’autres intervenants…
• Expérimenter toutes les compétences du rubanier par un jeu de rôle.
• Exercer son acuité visuelle par le jeu d’observation.
Compétences
• Découvrir l’ingéniosité et l’inventivité des rubaniers.
• S’initier à un savoir-faire surprenant.
• S'approprier un vocabulaire spécifique.
• Expérimenter.
- 7 €/élève (par groupe de 20 élèves)
- 2h
Plugstreet 14-18 experience
Visite guidée du Centre d’interprétation
Une scénographie interactive du Centre très didactique !
Des commentaires bien adaptés, des écrans tactiles et une sélection de documents iconographiques souvent inédits.
Un film, des vidéos, des cartes animées pour capter l’attention des élèves.
Activités complémentaires (au choix)
• Découverte d’objets de la « Malle aux objets bavards » au gré de mystérieux dessins et indices.
• Jeu de piste à travers bois « Sur les Chemins du Souvenir » : recherche de balises et découverte de divers sites 14-18 et lieux de vie de John, le jeune soldat ami de Victor.
• Visite du Mémorial britannique et hommage aux soldats tombés en 14-18.
• Goûter : aussi frugal que celui des soldats en 14-18.
Compétences
• Soif de connaissances.
• Eveil à l’imagination.
• Goût du mystère.
• Envie d’aventure.
- 10 €/élève (par groupe de 20 élèves)
- 3h