Primaires : P3-P4
Sorties scolaires
Musée de la Rubanerie cominoise
« Antoine et les Maîtres du ruban », conte et ateliers
Une machine à remonter le temps pour visiter le musée de la Rubanerie cominoise ! Telle est l’aventure que les Maîtres du ruban proposent au petit Antoine qui, d’apprenti tisserand au Moyen Age, devient marmouset et ouvrier d’usine en 1900.
• Se déguiser en Marmouset.
• Découvrir toute la magie d’un conte fantastique.
• Manipuler les métiers à tisser.
• Autres activités : « Des mots et des lettres », machine à tisser humaine, jeu des lacets et fermetures à glissière, chant et danse du Marmouset.
Compétences
• Découvrir les secrets des machines à tisser par la magie du conte.
• Se déguiser, chanter, danser comme les petits Marmousets.
• S’initier au tissage.
• Développer la dextérité et la créativité.
- 7 €/élève (par groupe de 20 élèves)
- 2h
Plugstreet 14-18 experience
Visite guidée du Centre d’interprétation
Une scénographie interactive du Centre très didactique !
Des commentaires bien adaptés, des écrans tactiles et une sélection de documents iconographiques souvent inédits.
Un film, des vidéos, des cartes animées pour capter l’attention des élèves.
Activités complémentaires (au choix)
• Découverte d’objets de la « Malle aux objets bavards » au gré de mystérieux dessins et indices.
• Jeu de piste à travers bois « Sur les Chemins du Souvenir » : recherche de balises et découverte de divers sites 14-18 et lieux de vie de John, le jeune soldat ami de Victor.
• Visite du Mémorial britannique et hommage aux soldats tombés en 14-18.
• Goûter : aussi frugal que celui des soldats en 14-18.
Compétences
• Soif de connaissances.
• Eveil à l’imagination.
• Goût du mystère.
• Envie d’aventure.
- 10 €/élève (par groupe de 20 élèves)
- 3h