Eglise Saints-Pierre-et-Paul

église Saints-Pierre-et-Paul

Une « Cathédrale » sans évêché...

Une église au surnom bien mérité, un édifice classé

A l’extrémité de la Place de l’Abbaye, se dresse fièrement l’église Sts-Pierre-et-Paul de Warneton. Son port majestueux, sa belle architecture néo-romane à inspiration byzantine sont impressionnants. Vous conviendrez que sa désignation « Cathédrale de la Lys », bien que Warneton n’ait jamais été le siège d’un évêché, ne soit pas déméritée ! Pénétrez dans cet imposant édifice et admirez sa décoration art Déco, ses grès flammés, ses vitraux figuratifs, ses stalles et sa crypte….

Eglise Saints-Pierre-et-Paul Warneton

Symétrie et symbolique architecturale

Reconstruit après la Première guerre mondiale, l’édifice religieux se pare d’éléments art déco, mouvement artistique vivant son âge d’or dans les années 1920.
Au détour de l’une ou l’autre travée, vous découvrirez des appliques, un lutrin, un magnifique lustre en fer forgé aux dimensions spectaculaires. La belle symétrie architecturale, les reliefs muraux géométriques s’harmonisent au gré d’un symbolique numéraire et démontrent l’inspiration byzantine que renforce encore la vaste voûte centrale.

Une énigme archéologique... « affaire classée » ?

En 1924, les travaux de reconstruction de l’édifice religieux marquent une pause… le choeur de l’ancienne église décèle un trésor enfoui : deux tombeaux polychromes oubliés au fil du temps !
Qui repose dans le tombeau le plus imposant ? Qui est son compagnon d’éternité ? 

L’identification génèrera bien des controverses… 

Bientôt les doutes seront levés. Les armoiries polychromes du grand tombeau ont livré de précieux indices…

Angelots miséricordieux

De charmantes petites têtes de chérubins ou des saintes et saints bienveillants ont-ils protégé les magnifiques stalles baroques de l’ancienne église abbatiale de Warneton et évité leur destruction lors de la guerre 1914-1918 ? De leur préservation par un officier allemand à leur retour au choeur de l’église reconstruite, que de péripéties !
Quelle incroyable destinée pour ces stalles datant de 1714 dont les miséricordes ont soutenu charitablement moines et abbés durant tant d’offices…

Un évêque visionnaire : Jean de Warneton (1040-1130)

Guillaume et Phagale donnent une éducation religieuse à leur fils Jean. Celui-ci devient chanoine à la collégiale de Lille et ensuite au Mont Saint-Eloi.
Pense-t-il déjà de doter sa paroisse natale d’une abbaye ? Devenu évêque de Thérouanne en 1099, Jean de Warneton ne pourra toutefois pas concrétiser son rêve…
L’évêque Milton 1er, successeur de Jean de Warneton, le matérialisera en 1138.

Bienheureux Jean de Warneton !

Une abbaye au coeur de la cité

L’abbaye de Warneton fut érigée en 1138 et contribua à la prospérité de la ville au Moyen Age. Trente-cinq abbés s’y succèdent jusqu’au démantèlement du domaine abbatial au lendemain de la Révolution française.
Toutefois la tradition monacale persiste encore au coeur de la cité des Mountches.

Tout un folklore autour des Mountches

Saviez-vous que les Warnetonnois sont surnommés « Mountches » en réminiscence des moines de jadis ? Un curieux mélange de picard et de flamand pour désigner malicieusement un petit moine !

« Mountche », ce patronyme singulier des Warnetonnois, est devenu au fil du temps un incitateur de fierté et d’allégresse !

Un cheminement Sts-Pierre-et-Paul

Voulez-vous connaître la riche et passionnante histoire de Warneton ? Un parcours didactique jouxtant l’église offre à la fois un magnifique panorama sur la Lys et une description succincte du Warneton de jadis : son château, son abbaye et ses dépendances, ses franchissements successifs de la rivière….
Un raccourci historique intéressant que vous incitera à vous rendre à la Société d’histoire et d’archéologie de Comines-Warneton pour en savoir davantage !

INfos pratiques

Horaires

  • Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h

Lieu

  • Place de l’Abbaye • 7784 Warneton

Coordonnées

Office du Tourisme

Place Sainte-Anne, 22
B-7780 Comines

+32(0)56 55 56 00

[email protected]

Visit Comines-Warneton logo Office du Toursime de Comines-Warneton
Visit Wallonia logo
Wallonie Tourisme CGT
Wallonie picarde Antenne Mouscron logo

Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, les collaborations de la Maison du Tourisme de la Picardie et de la Ville de Comines-Warneton

Comines-Warneton logo ville
Retour en haut