Office du Tourisme

Vignoble La Ferme Bleue

L’une des curiosités du patrimoine rural cominois est certainement le vignoble de la Ferme Bleue située à Capelle (lieu-dit au nord de Comines). Protégé par un écran naturel de verdure, ce domaine d’environ 2 ha bénéficie d’un microclimat et d’un excellent ensoleillement. Le propriétaire récolteur, Johan Lécluse, y a planté quelque 700 pieds de vigne qui produisent un vin blanc fruité (cépage Müller Thurgau) qu’on déguste lors de la visite commentée du vignoble et du chai. Depuis 2005, la production annuelle de quelque 1000 bouteilles affiche le label « Vin de Pays des Jardins de Wallonie ».

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail minutieux et d’une surveillance constante. Une première taille (Guyot simple) des pieds de vigne s’effectue en début d’année. À partir du mois de mai, la croissance végétale nécessite les premiers soins préventifs contre l’oïdium, le mildiou...  Une seconde taille est nécessaire en été, elle sert notamment à aérer la vigne afin que les grappes se développent de manière optimale. En vue des vendanges, le viticulteur prépare ensuite le matériel destiné à la récolte.

Chez Johan Lécluse, les vendanges ne durent qu’un jour : elles réunissent toute la famille et de nombreux amis. Les précieuses grappes sont ensuite transportées vers le chai.

Tout le savoir-faire du viticulteur se retrouve ensuite dans les étapes de la vinification : macération, pressurage, fermentation, soutirage et embouteillage.

Le vin « La Ferme bleue » a de la finesse et une bonne acidité. Il se conserve 3 ans.

 

Contact

Rue Fosse-Aux-Chats, 74 - 7780 Comines

+32(0)56 55 76 74

amxlY2x1c2VAc2t5bmV0LmJl

www.lecluse.be


Visites guidées pour groupes sur réservation à l’Office du Tourisme

Vignoble La Ferme Bleue